AIDE EUROPEENNE " LEADER et FEDER "
Le musée bénéficie pour son attractivité de l'aide de l'union Européenne ,le fond européen agricole pour le développement rural ,l'Europe investit dans les zones rurales ,les flyers nouvelle génération du musée Trainland ont bénéficié de cette aide qui a permit une plus grande qualité .Nous remercions les instances pour avoir permit le développement de ce support avec l'aide de " FEADER et LEADER " Le montant total du projet est de 2395euros dont 1939,95euros ont été pris en charge par l'aide européenne .
Réseau 1/87° Marklin
Réseau 1/220° Marklin
Plus de 15 réseaux sont présentés à TRAINLAND sur 500m2, de l'échelle "Z" jusqu'à l'échelle "2" au 1/22ème.
Plusieurs écartements plus importants sont aussi présentés au musée:3,5 -5-7 1/4 pouces.
Plus de 1300 locomotives et wagons toutes échelles sont exposés au musée, dont de nombreux modèles qui n'existent qu'à l'unité et qui ont été fabriqués spécialement pour TRAINLAND à l'échelle 1/32°
Certaines maquettes et dioramas ont nécessité plus de 25 ans de travail, faites entièrement à la main et crées de toutes pièces.
Les réseaux sont fonctionnels, animés, et sonorisés.
Du matériel à l'échelle "HO" 1/87ème de toutes marques sont exposés ainsi que l'histoire du train Marklin depuis la création de l'échelle "HO" en 1935: Une collection unique a été rapatriée spécialement pour le musée en France pour Trainland . A découvrir !!!
La commande digitale,qu'est ce que c'est?
De nombreux circuits du musée TRAINLAND sont pilotés en digital ,c'est à dire à l'aide d'une commande numérique,sorte d'ordinateur spécifique à la gestion des locomotives ,avec depuis un certain nombre d'années,l'ajout du son avec une trentaine de fonctions ,ces sons sont enregistrés sur la vraie locomotive,stockés en mémoire,et appelés à volonté par la centrale numérique qui peut gérer simultanément 500 locomotives avec 30 fonctions chacune !!! Les possibilités sont énormes mais necessitent d'autant plus une attention de tous les instants pour éviter le tamponnement entre deux trains ! La gestion analogique traditionnelle reste également possible sur les réseaux car de nombreuses locomotives ne sont pas équipées vu leurs ages avec des circuits digitaux .La gestion numérique permet ,par exemple,l'éclairage d'un train sans que celui-ci avance !